Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Environnement

Frelon asiatique

Le canton a besoin de l’aide de la population pour continuer à ralentir autant que possible la propagation de cette espèce. Merci de signaler le plus rapidement possible toute observation du frelon asiatique sur www.frelonasiatique.ch.

La détection précoce des nids primaire est importante car leur élimination s’avère généralement simple, sans danger et peu coûteuse.

D’autres informations ici

****

Incendies de forêt

Informations actualisées sur les dangers naturels menaçant les différentes régions du canton de Berne.   

****

Mesures de lutte contre le changement climatique

Conseils biodiversité

****

Centre de conseil en énergie du Jura bernois

Le centre régional de conseil en énergie apporte des informations et des conseils indépendants et gratuits aux habitants,

****

Loi cantonale sur l’énergie – les changements que les propriétaires doivent connaître

La loi révisée sur l’énergie est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Elle poursuit diffé­rents objectifs : réduire la consommation énergétique, diminuer les émissions de CO2 et accroître le recours aux énergies renouvelables.

Les informations suivantes sont importantes pour les propriétaires :

  • Désormais, le remplacement d’un chauffage doit toujours être annoncé via la plateforme eBau. En cas d’installation d’un chauffage à combustible fossile dans des immeubles d’habitations de plus de 20 ans au moment de l’annonce, des exigences supplémentaires en matière d’efficacité énergétique du bâtiment seront imposées. Marche à suivre ici
  • Dans les bâtiments d’habitation, les chauffe-eau électriques centralisés doivent être remplacés dans un délai de 20 ans, soit avant le 31.12.2043, sauf s’ils fonctionnent avec au moins 50 % d’électricité renouvelable autoproduite.
  • La loi cantonale sur l’énergie dispose que tous les chauffages électriques devront être remplacés d’ici fin 2031 par des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. L’obligation de remplacement concerne les chauffages électriques centraux à accumulation ainsi que les systèmes décentralisés (radiateurs électriques et panneaux à infrarouge placés dans les différentes pièces). Vous trouverez ici de plus amples informations

Si vous souhaitez vous faire conseiller, adressez-vous au service public de conseil en énergie du canton de Berne.

****

Contrôles des installations de combustion alimentées à l’huile « extra-légère » et au gaz

Dans le canton de Berne, les installations de combustion alimentées à l’huile d’une puissance calorifique inférieure à un mégawatt doivent être contrôlées tous les deux ans, et celles alimentées au gaz tous les quatre ans afin de vérifier leur efficacité énergétique. Les personnes chargées des contrôles doivent notamment mesurer les émissions de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de suie. 

À partir du 1er août 2025, les propriétaires de chauffages alimentés à l’huile, au gaz ou au bois (« petites installations de combustion ») pourront choisir eux-mêmes qui effectue le contrôle de leurs chauffages. Informations ici

****

Contrôles d’installations de combustion alimentées au bois

Les émissions produites par les installations  de combustion alimentées au bois d’une puissance calorifique inférieure ou égale à 70 kW doivent être mesurées tous les quatre ans. Elle découle de la révision de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair).

À partir du 1er août 2025, les propriétaires de chauffages alimentés à l’huile, au gaz ou au bois (« petites installations de combustion ») pourront choisir eux-mêmes qui effectue le contrôle de leurs chauffages. Informations ici

*****

Ramonage

Pour le contrôle et le nettoyage des installations de combustion et des conduits de fumée, l’AIB a a nommé Maître-ramoneur de notre arrondissement Jean-Marc Blatter à Malleray. pour la période du 1er janvier 2020 au 1er décembre 2023.

Ramonage documents de l’AIB

*****

Incinération des déchets

En application de l’article 30c LPE, il est interdit d’incinérer les déchets ailleurs que dans une installation prévue à cet effet, en raison des fréquentes émissions nocives ainsi causées.

Seule l’incinération de déchets secs naturels provenant des forêts, des champs et des jardins est autorisée ailleurs que dans une installation prévue à cet effet, pour autant que cela n’entraîne pas d’émission excessive (art. 26b, al. 1 OPair)

L’incinération de déchets hors d’installations prévues à cet effet étant punissable, quiconque brûle illégalement des déchets fera l’objet d’un avertissement et devra s’attendre, en cas de récidive, à un avertissement payant ou à une plainte émanant de la commune (art. 61 LPE).

Informations du canton relatives au contrôle des combustibles des installations alimentées au bois

*****

Infos ForêtSuisse

Toutes les réponses à vos questions ici.

*****

Production d’énergie solaire

Vous pouvez consulter le cadastre solaire pour savoir si votre toit est favorable à la production d’énergie solaire photovoltaïque ou solaire thermique.