Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Environnement

Pénurie d’énergie dans le canton de Berne

Informations des autorités sur le risque d’une pénurie d’électricité et de gaz : évaluations de la situation, possibles économies d’énergie, mesures prévues, comportements recommandés, etc.

****

Contrôles des installations de combustion alimentées à l’huile « extra-légère » et au gaz

Dans le canton de Berne, les installations de combustion alimentées à l’huile d’une puissance calorifique inférieure à un mégawatt doivent être contrôlées tous les deux ans, et celles alimentées au gaz tous les quatre ans afin de vérifier leur efficacité énergétique. Les personnes chargées des contrôles doivent notamment mesurer les émissions de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de suie. 

Personne chargée des contrôles : la commune a engagé Monsieur Yvan Horner, entreprise de ramonage, Grand-Rue 129, 2720 Tramelan pour les contrôles à Saules.

****

Contrôles d’installations de combustion alimentées au bois

Les émissions produites par les installations  de combustion alimentées au bois d’une puissance calorifique inférieure ou égale à 70 kW doivent être mesurées tous les quatre ans. Elle découle de la révision de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair).

Personne chargée des contrôles : le canton de Berne a signé le contrat de prestations avec l’entreprise PS Combustion Steiner à Souboz pour les contrôles à Saules.

*****

Ramonage

Pour le contrôle et le nettoyage des installations de combustion et des conduits de fumée, l’AIB a a nommé Maître-ramoneur de notre arrondissement Jean-Marc Blatter à Malleray. pour la période du 1er janvier 2020 au 1er décembre 2023.

Directive de ramonage

*****

Incinération des déchets

En application de l’article 30c LPE, il est interdit d’incinérer les déchets ailleurs que dans une installation prévue à cet effet, en raison des fréquentes émissions nocives ainsi causées.

Seule l’incinération de déchets secs naturels provenant des forêts, des champs et des jardins est autorisée ailleurs que dans une installation prévue à cet effet, pour autant que cela n’entraîne pas d’émission excessive (art. 26b, al. 1 OPair)

L’incinération de déchets hors d’installations prévues à cet effet étant punissable, quiconque brûle illégalement des déchets fera l’objet d’un avertissement et devra s’attendre, en cas de récidive, à un avertissement payant ou à une plainte émanant de la commune (art. 61 LPE).

Informations du canton relatives au contrôle des combustibles des installations alimentées au bois

*****

Infos ForêtSuisse

Toutes les réponses à vos questions ici.

*****

Production d’énergie solaire

Vous pouvez consulter le cadastre solaire pour savoir si votre toit est favorable à la production d’énergie solaire photovoltaïque ou solaire thermique.