Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Informations

Prestations pour les seniors

Un maximum de prestations ont été recensées sur le site www.infosenior.ch géré par Pro Senectute.

_________

Service des transports Croix-Rouge

Veuillez trouver ici les informations relatives aux services de transports offerts par la Croix-Rouge :

Tarifs

Site de la Croix-Rouge Suisse canton de Berne, région Jura bernois

_________

Piscine de l’Orval SA à Bévilard

Horaires d’ouverture

Les billets d’entrée peuvent être achetés à l’automate à l’entrée de la piscine ou sur le SHOP virtuel.

Les abonnements sont dorénavant vendus directement à la piscine. Les habitants de la commune bénéficient d’abonnements à tarif réduit (abonnements indigènes). Les tarifs sont consultable ici.

Le restaurant pizzeria est actuellement fermé.

D’autres informations peuvent être consultées directement sur le site internet de la piscine.

_________

Halle de tennis à Reconvilier

La halle de tennis à Reconvilier abrite 3 courts de tennis. Les amateurs de raquettes de toute taille peuvent y pratiquer le tennis, le badminton ou le tennis de table (ping-pong).

Renseignements utiles

_________

Statistiques de la population

Au 31 décembre 2023, la commune comptait 155 habitants.

_________

Plus de distribution directe de comprimés d’iode

La centrale nucléaire de Mühleberg est en cours de démantèlement. C’est pourquoi il n’est plus nécessaire, dans notre commune, de distribuer directement des comprimés d’iode à la population. Les anciens comprimés d’iode peuvent être retournés dans une pharmacie ou une droguerie.

Rayon de distribution des comprimés d’iode

Les comprimés seront dorénavant stockés de manière centralisée par le canton

La Confédération distribue tous les dix ans des comprimés d’iode à la population résidant dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse – comme mesure préventive en cas d’accident grave dans une centrale nucléaire. La centrale nucléaire de Mühleberg est en cours de démantèlement. C’est pourquoi il n’est plus nécessaire, dans notre commune, de distribuer directement des comprimés d’iode à la population.  Cependant, des comprimés resteront disponibles pour l’ensemble de la population. Ils seront dorénavant stockés de manière centralisée par le canton pour notre région.

Que faire des anciens comprimés d’iode ?

Depuis environ dix ans, les comprimés d’iode sont distribués dans un emballage violet ; avant cela, ils étaient distribués dans un emballage rouge. Vous pouvez simplement rendre ces anciens comprimés d’iode dans une pharmacie ou une droguerie.

Plus d’informations: www.comprimesiode.ch

Hotline 0848 44 22 00 Vous avez des questions sur la distribution des comprimés ? Du 2 octobre au 2 décembre 2023, la « hotline Comprimés d’iode » sera à votre disposition : du lundi au samedi, de 08 h à 18 h.

_________

Plaques et vignettes pour cyclomoteurs

A partir du 1er janvier 2022, la distribution des vignettes annuelles se fera de façon centralisée auprès de l’agence de l’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) à Tavannes. Quant aux nouvelles immatriculations ainsi qu’aux changements de détenteur de véhicule et de plaques, ils seront traités exclusivement au siège de l’OCRN à Berne.

De plus amples informations peuvent être obtenues en consultant le site internet OCRN.

_________

Permis anticipé pour vélomoteurs

En remplissant certains critères spécifiques (au moins 12 ans, à l’école secondaire, distance pondérée du chemin de l’école dépassant 6 kilomètres), un enfant peut obtenir un permis de conduire pour vélomoteurs avant d’avoir atteint l’âge de 14 ans.

Renseignements ici

_________

GUERRE EN UKRAINE

Vous trouverez les informations nécessaires concernant la situation en Ukraine dans les liens ci-dessous :

Intervention militaire de la Russie en Ukraine (admin.ch) portail de la Confédération

Pour rappel, pour vous tenir informé en cas de crise, il existe l’application AlertSwiss

Comprimés d’iode

Guerre en Ukraine : situation radiologique en Suisse

Pour venir en aide ou accueillir des ukrainiennes et ukrainiens, veuillez consulter ce site qui a pour objectifs de recenser les offres d’aide et de coordonner ensuite leur utilisation.

_________

Mise en garde à la population et aux propriétaires d’immeubles

Vous avez été, ou vous serez peut-être, démarchés par des artisans itinérants vous proposant leurs services pour des travaux de peinture ou d’autres travaux généraux.

Si vous êtes approchés par des artisans itinérants nous vous conseillons de leur demander systématiquement un devis afin d’éviter un gonflement des prix au moment de payer. Nous vous suggérons aussi de demander un devis comparatif à un artisan local afin de vous assurer que l’offre proposée n’est pas surévaluée. Nous vous donnons ces conseils aujourd’hui afin de prévenir les mauvaises surprises….

_________

Incendies – degré de danger

Toutes les informations du canton de Berne directement ici.

Vous pouvez également télécharger l’application AlertSwiss.

_________

Piscines

Il est permis dans le canton de Berne de construire des piscines découvertes non chauffées sans autorisation de construire pour autant que leur surface totale ne dépasse pas 15 m2. En revanche, les piscines chauffées sont soumises à une autorisation obligatoire, dès que leur contenu dépasse 8 m3.

Pour ce qui est de leur remplissage, il est strictement interdit de prendre de l’eau sur les hydrants. Toute personne qui souhaite remplir sa piscine doit en informer la commune au préalable.

L’eau des piscines qui contient des produits chimiques doit être évacuées dans les eaux usées (pas dans les grilles !) afin qu’elle puisse être traitée à la station d’épuration. Il est conseillé de la laisser reposer deux semaines dans la piscine sans y toucher avant de la vider. Ainsi, les produits chimiques perdront de leur efficacité.

_________

Communication CFF – Modifications d’horaire en 2023

Vous trouverez ici une communication CFF relative aux travaux d’entretien et de renouvellement de l’infrastructure ferroviaire entraînant des modifications d’horaire dans notre région en 2023.

_________

Recommandations pour la détention de poules à titre privé

Pour que les poules se sentent bien et puissent se comporter de manière typique à leur espèce, il est important de se familiariser avec leurs besoins avant d’en acquérir et de connaître les exigences à respecter pour que leur détention soit conforme à la législation et réponde au mieux à leurs besoins. La brochure « Détenir correctement les poules » ainsi que le site web mes poules j’en prends soin vous orienteront à ce sujet. 

A relever que toute détention de poules doit être enregistrée auprès du service cantonal de coordination. S’il y a une épizootie telle que la grippe aviaire, cela permet au service vétérinaire cantonal d’atteindre rapidement tous les détenteurs et détentrices de volailles et de les informer sur les mesures à prendre pour protéger les animaux (par ex. le confinement obligatoire). Vous trouverez ici le lien du service d’enregistrement cantonal.

Grippe aviaire : levée des mesures à partir du 1er mai 2023

_________